15.6 C
New York
Saturday, May 24, 2025

Buy now

Paris affrontera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, revivez la demi-finale et tout l’après-match


Canal + annonce une audience record pour PSG-Arsenal

La qualification du PSG en finale de la Ligue des champions face à Arsenal a été très largement suivie. Canal +, qui diffusait le demi-finale retour entre les Parisiens et les Gunners mercredi soir au Parc des Princes, annonce une audience historique avec 4,14 millions de téléspectateurs. “Un record absolu” pour un match de football diffusé par les antennes de la chaîne cryptée.

Une voiture fonce sur des supporters parisiens: trois blessés dont un en urgence absolue

Alors que la foule s’était rassemblée en nombre sur les Champs Elysées pour fêter la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions, la tension est montée dans la nuit.

Selon Le Parisien et comme le montrent plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, une voiture a foncé sur des supporters présents aux abords de l’avenue parisienne, blessant au moins trois personnes selon la préfecture de police. Dont une en urgence absolue. Dans la foulée, le véhicule aurait été poursuivi puis retrouvé par d’autres supporters. La voiture aurait été retrouvée brûlée.

Plus d’informations ici.

“Cette fois tout finira bien”: le beau message de Thiago Silva pour le PSG

L’ancien défenseur du PSG Thiago Silva a posté un message pour son ancienne équipe sur Instagram: “Paris Saint-Germain, 2020 a été une année difficile. Mais cette fois tout finira bien.”

Le message de Thiago Silva pour le PSG sur Instagram après la demi-finale retour de Ligue des champions © Instagram Thiago Silva

Luis Enrique contredit Arteta

Luis Enrique en conférence de presse, interrogé sur les propos de Mikel Arteta: “Je ne suis pas d’accord du tout. Mikel Arteta est très grand ami mais je ne suis pas du tout d’accord. Je pense qu’ils ont réussi à jouer le match comme ils le voulaient, de la façon dont ils adorent jouer. Mais sur les deux matchs, nous avons marqué plus de buts qu’eux et c’est le plus important dans le football. Mais je dois dire qu’Arsenal a fait un grand match, on a beaucoup souffert. Je pense que c’est le match dans lequel nous avons le plus souffert. Mais nous méritons d’aller en finale. Ils sont aussi une grande équipe mais nous avons marqué plus de buts, nous avons fait un grand match aller.”

“La meilleure équipe a perdu, au PSG ils me l’ont dit”, lâche Arteta

Mikel Arteta en conférence de presse: “Tout d’abord félicitation au PSG pour sa qualification en finale. Si on parle de mérite, je pense que nous méritions bien plus. Si vous regardez qui a été leur meilleur joueur dans les deux matchs, le MVP a été le même, à savoir le gardien. En Ligue des champions, tout se décide dans la surface. Il leur a fait gagner le match parce qu’avec ce qu’il s’est passé ce soir dans les 20 premières minutes et ce qu’il s’est passé à Londres, le résultat aurait été très différent.”

“Je retiens le positif, je suis fier de l’équipe. Pour y arriver dans cette compétition, il faut arriver avec une équipe au complet, tous les joueurs disponibles, et ça n’a pas été notre cas.”

“J’ai vu la déception de mes joueurs, qui étaient en pleurs dans le vestiaire. Si je pense que la meilleure équipe a perdu? Oui je le pense. Je le dis, et eux aussi le disent, ils (le staff du PSG) viennent juste de me le dire.”

C’est tendu aussi près du Parc des Princes

À quelques centaines de mètre du Parc des Princes, la situation est très tendue entre des individus et des CRS. Bombes agricoles, fumigène et lacrymo.

NP

Situation tendue aux abords du Parc des Princes avec des supporters du PSG venus fêter la qualification en finale de Ligue des champions, 7 mai 2025
Situation tendue aux abords du Parc des Princes avec des supporters du PSG venus fêter la qualification en finale de Ligue des champions, 7 mai 2025 © RMC Sport
Les forces de l'ordre déployées dans les rues autour du Parc des Princes après la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions, 7 mai 2025
Les forces de l’ordre déployées dans les rues autour du Parc des Princes après la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions, 7 mai 2025 © RMC Sport
Scènes de tensions dans les rues autour du Parc des Princes après la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions, 7 mai 2025
Scènes de tensions dans les rues autour du Parc des Princes après la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions, 7 mai 2025 © RMC Sport

La situation se tend fortement sur les Champs Elysées

Les forces de l’ordre font usage de gaz lacrymogène et commencent à charger face à certains mouvements de foule.

Donnarumma, “un grand gardien”

Nuno Mendes en zone mixte: “On savait qu’on allait joer un grand match. C’était magnifique aujourd’hui. On mérite d’aller en finale, maintenant, il faudra la gagner.”

Nuno Mendes sur Donnarumma: “C’est un grand gardien, grand par la taille mais aussi par ses arrêts. Aujourd’hui, il a été là pour nous.”

Nasser Al-Khelaïfi: “J’ai toujours eu confiance”

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, en zone mixte: “C’est un grand soir pour le Paris Saint-Germain. Joueurs, coach, staff, supporters… tout le monde travaille. On écrit une grande page de l’histoire du PSG aujourd’hui. On est là, on gagne les deux matchs en demi-finale.”

“Si vous m’aviez dit, trois matchs avant la fin de la phase de groupe, alors qu’on n’était peut-être pas qualifiés pour les barrages, qu’on arriverait là… Mais j’ai toujours eu confiance en mes joueurs, en mon coach, le staff. J’ai senti qu’il y avait quelque chose de spécial cette saison, sur le terrain, en dehors, tout le monde se battant pour les autres, tout le monde heureux et fier de se battre sur le maillot. Les supporters ont encore été magnifiques.”

“Vous me parlez de Munich, j’ai des frissons. Ça a été très très dur pour aller à Munich. On a un grand Paris Saint-Germain. Je suis vraiment fier des joueurs. On est la plus jeune équipe à arriver en finale de Ligue des champions je pense. On a écrit l’histoire de la Ligue des champions, pas seulement pour le PSG. Mais on a encore deux matchs très importants avec la finale de la Ligue des champions et la Coupe de France. Ça va être magnifique.”

Comment obtenir un billet pour la finale de la Ligue des champions?

Le club va communiquer ce jeudi pour les modalités. L’achat se fera sur le site de l’UEFA via un code fourni par le PSG.

18.000 places par club pour la finale: Paris va donner priorité à ses abonnés. Il y aura trois vagues de vente successives selon plusieurs critères “visant à récompenser leur ancienneté et leur assiduité” (aux supporters)

Première vague de vente possiblement lancée dès vendredi.

Le nombre, le prix et le mode d’accès ont été décidés par l’UEFA. 

VJ avec AP

Plus d’informations ici.

Luis Enrique raconte la réunion qui a tout changé pour le PSG

Luis Enrique sur Canal + (en français): “Si je montrais mes sentiments, je serais expulsé à chaque match. J’ai fait une analyse pour me calmer, pour que mes joueurs comprennent que le plus important est d’avoir la bonne mentalité. Un volcan, c’est catastrophique pour l’équipe. J’essaie tout le temps de ne pas parler avec les arbitres parce que je pense que ce serait une mauvaise chose pour mes joueurs.”

“Je ne sais plus à quel moment exactement mais j’ai fait une causerie avec mes joueurs, quand les résultats en Ligue des champions étaient catastrophiques et que c’était injuste. On a fait une réunion avec les joueurs et le staff pour dire que nous étions une des meilleures équipes d’Europe. L’efficacité n’était pas là mais j’ai dit ‘tranquille, on va continuer’. Les joueurs ont été sensationnels. C’est un moment magnifique pour les supporters.”

“Il n’y a pas une seule chose qui explique ça. C’est jour après jour. La première année, on a fait du très bon boulot mais ce n’était pas suffisant. Mais je leur ai dit que si je n’obtenais pas, chaque jour, une autre mentalité à l’entraînement, je partais. Cette année, tous les entraînements étaient à haut niveau, les joueurs étaient exceptionnels.”

Plus d’informations ici.

La situation se tend fortement près du Parc des Princes

On assiste à des scènes de tension aux abords du Parc des Princes, où une importante foule est réunie pour fêter la qualification du PSG en finale de Ligue des champions. Avec des mouvements de foule et des fumigènes craqués.

La réaction de Luis Enrique

Luis Enrique sur Canal + (en français): “Trop d’émotion! Arsenal a très bien joué. Nous avons dû défendre mais nous avons eu l’opportunité de faire quelques contre-attaques… très difficile. Ce n’était pas le match que nous voulions.”

“On a dû faire des efforts supplémentaires pour trouver des solutions, c’était difficile. Mais on a eu des occasions très claires. Mais la première période, c’était pour moi une souffrance.”

“On a essayé de gagner en confiance. Quand un joueur voit que le match n’est pas un match habituel, c’est un moment où tu penses que tu dois reculer pour défendre. Mais c’est l’inverse, il faut presser. Mais en première période c’était difficile. On a souffert.”

“On était bien meilleurs qu’eux”: la frustration d’Arteta, qui souhaite quand même voir Paris gagner

Mikel Arteta sur Canal+: “Bravo à eux, ils se sont qualifiés. On était bien meilleurs qu’eux. L’homme du match était le même les deux fois, c’était leur gardien de but. C’est ça l’histoire. Je suis tellement fier de l’équipe, on a joué avec beaucoup de caractère, de courage, d’intelligence. Mais la réalité, c’est le résultat. On ne peut pas être heureux. On a si bien lutté, on a été meilleurs qu’eux, aujourd’hui on a été malchanceux.”

“Il faut voir ce qu’on peut faire de mieux maintenant, parce qu’on a le niveau. On avait sept joueurs sur le flanc. On arrive ici dans le moment le plus difficile de la saison pour l’équipe et on arrive à jouer comme ça.”

“Si le PSG peut gagner la Ligue des champions maintenant? Je l’espère. Avec ce que j’ai vécu ici, j’espère sincèrement qu’il vont finir par y arriver, je le dis du plus profond de mon coeur.”

Le président de la FFF félicite le PSG

Le communiqué de Philippe Diallo, président de la Fédération française de football: “Je tiens à féliciter chaleureusement le Paris-Saint-Germain, ses joueurs, son staff technique et ses dirigeants. Se qualifier pour la finale de la Ligue des champions aux dépens d’Arsenal, un géant du football anglais, constitue une performance remarquable.

Cette qualification est une excellente nouvelle pour le football français. Je n’oublie pas, non plus, le formidable parcours des trois autres représentants français, Monaco, Brest et Lille.

Alors qu’il traverse une crise profonde, côté terrain, nos clubs montrent qu’ils sont excellents et capables de rivaliser avec les meilleurs d’Europe.”

Marquinhos: “Ce n’est pas fini”

Marquinhos sur Canal+: “C’est une très belle émotion. On a fait du beau travail. Le chemin était dur, lent, on a eu des matchs très difficiles. Il faut profiter un maximum et préparer le match de la meilleur façon. Le chemin est fait pour la finale mais ce n’est pas fini.”

“L’expérience, les cicatrices font grandir. J’ai eu des expériences qui me permettent de profiter un maximum sur le terrain, quand l’équipe court, défend… J’en parle avec les plus jeunes, on a eu du boulot pourarriver jusqu’ici, pour avoir cette mentalité, cet ADN.”

“On travaille pas à pas. On a commencé la compétition avec l’ambition d’aller loin. On est en finale. J’ai perdu une finale déjà, je sais comment ça fait mal. Je vais essayer de transmettre cette expérience à mes coéquipiers. Rien ne change, on va continuer à travailler de la même façon pour arriver bien et confiants.”

“Le coach est allé pas à pas pour améliorer cette équipe. Il est arrivé, il a vu qu’il y avait pas mal de choses à changer, il y avait une mentalité à mettre en place. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, il a travaillé petit à petit. Il y a eu des matchs qui nous ont aussi débloqué une confiance, Manchester City, Liverpool… ça a confirmé le travail. L’année dernière, parfois on travaillait bien en ayant des occasions mais on n’arrivait pas à concrétiser. Les résultats de cette année montrent qu’on est sur le bon chemin.”

Incroyable ambiance à Paris

Les supporters parisiens continuent d’arriver sur les Champs Elysées pour fêter la qualification.

Folle ambiance sur les Champs Elysées après la qualification du PSG pour la finale de Ligue des champions, 7 mai 2025
Folle ambiance sur les Champs Elysées après la qualification du PSG pour la finale de Ligue des champions, 7 mai 2025 © BFMTV

Dans plusieurs quartiers de Paris, des feux d’artifice sauvages sont organisés.

“Beaucoup ne croyaient pas en nous”: la fierté d’Hakimi

Achraf Hakimi sur Canal+: “C’est incroyable. Quand on voit l’ambiance… on a beaucoup travaillé pour ce moment. Beaucoup ne croyaient pas en nous, nous on a beaucoup travaillé. On est une famille, on mérite ce moment. Tous les supporters, les Parisiens, nos familles, tous ceux qui nous ont soutenus… On est très fiers de ce match. Luis Enrique a fait un travail incroyable. Depuis qu’il est arrivé au PSG, il a mis un an à créer une grande équipe. Il y a beaucoup de travail derrière tout ça. C’est un génie.”

La très belle communion entre les joueurs parisiens et leurs supporters

Les Parisiens font un tour d’honneur sous les chants du Parc des Princes. L’émotion est forte, notamment chez le capitaine Marquinhos.

Luis Enrique et son staff aussi sont en train de communier.

Les supporters arrivent sur les Champs Elysées

Une foule arrive en bas des Champs Elysées pour fêter la qualification du PSG pour la finale de la Ligue des champions.

Des tensions aux abords du Parc des Princes

Les forces de l’ordre, très nombreuses, ont déjà fait usage de gaz lacrymogène.

LE PSG AFFRONTERA L’INTER MILAN EN FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS LE 31 MAI PROCHAIN !

Cette fois c’est la bonne pour le PSG qui se hisse définitivement pour la deuxième finale de la Ligue des champions de son histoire après sa victoire 2-1 face à Arsenal (3-1 en cumulé). Ruiz et Hakimi sont les buteurs ce soir et envoient tout le peuple parisien à Munich le 31 mai prochain face à l’Inter Milan !

La tête de Merino passe à côté !

Les minutes défilent et Arsenal ne trouvent pas la solution ! La tête de Mikel Merino ne trouve pas le cadre, Donnarumma dégage son camp !

5 minutes de temps additionnel

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre entre le PSG et Arsenal !

Des mouvements de foule Porte de Saint Cloud

Des centaines de personnes sont descendues sur le périphérique à pied. La police a tenté d’intervenir et a chargé.

MM

Ramos remplace Mendes

Il y a encore du changement côté PSG avec l’entrée en jeu de Gonçalo Ramos à la place de Nuno Mendes.

Calafiori et Kvara avertis

Altercation entre Calafiori et Kvara après un duel âpre ! Les deux joueurs prennent leur carton jaune.

Plusieurs interpellations aux abords du Parc des Princes

Ce soir aux abords du Parc des Princes, des supporters démunis de billets ont convergé vers le stade. Après le premier but marqué, des scènes de liesse sur la voie publique ont éclaté, la circulation Porte de Saint cloud a été rapidement rétablie par plusieurs interventions des forces de ‘ordre, qui procèdent régulièrement à des dispersions.

Aucun incident majeur.

A ce stade, bilan de 10 interpellations.

BFMTV

Hakimi ne trouve pas le cadre sur coup franc !

Cette fois le PSG ne s’embarasse pas avec une tactique sur coup franc. Vitinha décale Hakimi dont la frappe ne trouve pas le cadre !

DEMBELE PAS LOIN DE TUER LE MATCH !

On est déjà de l’autre côté avec un petit décalage de Fabian Ruiz pour la frappe soudaine de Dembélé ! Raya repousse assez facilement !

L’ENORME OCCASION POUR SAKA QUI MANQUE UN BUT PREQUE TOUT FAIT !

Débordement de Calafiori qui centre au point de penalty pour Saka mais l’Anglais envoie le ballon au-dessus, ce n’était pas une reprise facile !

SAKA POUR LA REDUCTION DU SCORE !

Gros duel entre Trossard et Marquinhos gagné par le Belge qui centre au premier poteau pour Saka qui termine le travail après un cafouillage ! 2-1, attention au retour des Gunners !

HAKIMI ASSOMME ARSENAL SUR UNE FRAPPE SOUDAINE, LA FINALE SE RAPPROCHE !

Cette fois c’est la bonne pour le PSG ! Hakimi rentre dans la surface et sollicite un une-deux avec Dembélé ! Le Marocain arme une frappe soudaine qui trompe Raya à ras du poteau ! 2-0 pour le PSG et donc 3-0 en cumulé !

Dembélé est donc entré en jeu

Barcola a cédé sa place à Dembélé côté PSG ! Calafiori et Trossard ont aussi fait leur apparition mais pour Arsenal évidemment.

RAYA REALISE UN ARRET DEVANT VITINHA !

C’est Vitinha qui prend le ballon pour tenter de mener le PSG vers la finale de Ligue des champions. Le Portugais manque son penalty !

ARBITRAGE VIDEO POUR UN POTENTIEL PENALTY… QUI EST ACCORDE !

Incroyable scénario avec un arbitrage vidéo demandé pour une potentielle main d’Arsenal sur la frappe d’Hakimi… Lewis Skelly le touche effectivement et ce sera penalty !

Hakimi trouve Raya sur son chemin !

En débordement sur la gauche, Achraf Hakimi décide de terminer son action par une frappe pied droit qui ne trompe pas Raya.

FANTASTIQUE DONNARUMMA QUI REGALE ENCORE !

Trouvé sur la droite de la surface, Saka se remet pied gauche et envoie une merveille de frappe enroulée qui prend la lucarne ! Donnarumma réalise un arrêt tout aussi merveilleux !

Les touches longues anglaises ne donnent rien

Encore une longue touche de Thomas Partey qui n’a pas fait mouche pour le moment. Le Ghanéen envoie le ballon dans la surface et c’est renvoyé !

Toujours pas de danger pour le PSG

Encore un coup franc pour Arsenal et Odegaard va pouvoir mettre le ballon dans la surface ! C’est renvoyé des poings par Donnarumma !

Donnarumma toujours vigilant

Corner pour Arsenal qui se remontre pressant devant le but de Donnarumma. Saka centre rentrant et direct, le gardien italien repousse des poings !

LE SHOW VITINHA SUR LE COTE !

Vitinha a rappelé Pastore sur une action presque monumentale ! Il se joue de deux joueurs en vitesse sur la gauche, dribble encore mais son centre est contré !

Carton jaune pour Lewis-Skelly !

Sur un ballon haut à priori pas dangereux, Lewis Skelly tire le bras de Barcola pour l’empêcher de partir sur l’aile ! Carton jaune !

Doué ouvre trop son pied !

Encore une belle contre-attaque parisienne initiée par la vitesse de Nuno Mendes ! Doué est trouvé dans la surface mais son plat du pied ne prend pas le cadre.

Paris continue de mettre la pression

Très bon coup franc à venir pour le PSG et Vitinha qui met dans la boite ! Raya intervient très facilement et relance à la main.

Dembélé part à l’échauffement

Le public du Parc des Princes donne de la voix en voyant Ousmane Dembélé partir à l’échauffement !

Saliba toujours aussi serein

Que c’est compliqué de passer en vitesse, au physique ou tactiquement William Saliba qui réalise un match plein.

C’est reparti pour les 45 dernières minutes de cette demi-finale !

Le PSG a rendez-vous avec son destin et va devoir tenir face à Arsenal pour se hisser en finale de la Ligue des champions !

LE PSG EN BONNE VOIE POUR SE HISSER EN FINALE !

C’est la pause au Parc des Princes où le PSG mène 1-0 face à Arsenal (2-0 en cumulé) ! Paris aurait pu craquer dès le début du match sous la pression des Gunners mais Donnarumma a encore sorti le grand jeu ! Les hommes de Luis Enrique ont quasiment profité de chacune de leurs opportunités avec un poteau de Kvara et évidemment le but de Fabian Ruiz !

Encore un bon centre de Saka !

Il est temps que la mi-temps intervienne avec un centre parfait de Saka pour Martinelli mais Hakimi repousse !

Le centre laser de Saka !

Peu mis en valeur depuis le début du match, Bukayo Saka se met en évidence avec un centre rasant et rentrant pour Merino ! Personne ne prend le ballon !

La talonnade de Doué pour… personne !

Ca aurait pu être une belle occasion pour le PSG avec Neves qui vient gratter un ballon dans le camp adverse et sert Doué dans la surface. L’ailier tente une talonnade mais personne ne se jette dessus !

Paris beaucoup mieux dans ce match

Grâce au but de Ruiz, les joueurs de Luis Enrique montrent un peu plus de maitrise et Arsenal est moins dangereux.

Merino manque sa volée

Rice parvient à récupérer un ballon de la tête dans la surface et offre à Merino l’opportunité de reprendre de volée ! C’est à côté !

BARCOLA MANQUE LE BUT DU KO !

Superbe ballon de Fabian Ruiz en profondeur pour Kvara qui peut jouer son duel avec Raya mais préfère décaler Barcola ! C’est un poil trop long mais il parvient à crocheter et frappe au but ! C’est trop écrasé pour tromper Raya.

LA VOLEEEE INCROYABLE DE FABIAN RUIZ !

1-0 pour le PSG contre le cours du jeu mais avec un but incroyable de Fabian Ruiz ! Sur un coup franc mal renvoyé par la défense d’Arsenal, l’Espagnol contrôle poitrine et enchaine avec une volée à l’entrée de la surface qui trompe Raya ! C’était dévié par Saliba mais elle est belle !

Declan Rice prend aussi un jaune

Au tour de Declan Rice de prendre un carton jaune après un tacle en retard sur Kvara qui avait pris le dessus.

DOUE NE TROMPE PAS RAYA EN CONTRE !

Superbe interception de Barcola qui procède en contre ! Il donne trop rapidement à Doué et joue donc assez mal le 2 contre 1 ! Doué prend quand même la frappe mais Raya capte facilement…

Paris toujours sous pression

Corner pour Arsenal concédé par Hakimi devant Martinelli. Rice le tire rentrant mais c’est renvoyé ! Ca revient immédiatement mais Donnarumma intervient.

Les Gunners à nouveau dangereux

Arsenal remet la pression dans le camp parisien mais cherche un décalage qu’il ne trouve pas. Saka part en dribbles mais repart derrière.

Nuno Mendes prend son jaune

Premier avertissement dans cette rencontre avec une faute très en retard de Nuno Mendes sur Timber.

LE POTEAU POUR KVARA, QUELLE FRAPPE MONUMENTALE !

Paris va effectivement beaucoup mieux et peut remercier Kvaratskhelia ! Trouvé sur la gauche par Doué, le Géorgien se décale sur son pied droit et envoie une soudaine frappe enroulée qui termine sur le poteau de Raya !

Les Parisiens ont besoin de souffler

Que c’est compliqué pour le PSG en ce moment qui n’a pas les armes pour mettre le ballon dans le camp adverse. Arsenal desserre peu à peu la pression.

Arsenal vise la surface adverse

Encore une touche longue de Partey dans la surface mais c’est encore bien défendu. Arsenal veut mettre le ballon dans la surface adverse de toutes les manières possibles !

Hakimi ressort de son camp

Enfin un ballon de contre à exploiter pour Hakimi qui remonte tout le terrain et tente un centre vers Barcola mais Raya intervient !

Arsenal ne laisse rien

Corner pour Arsenal au premier poteau mais le ballon est renvoyé, mais mal renvoyé ! Partey remet le ballon dans la surface sur une touche longue… C’est renvoyé !

Textor est au Parc des Princes, invité par le PSG

Le patron de l’Olympique lyonnais est au Parc des Princes ce soir pour assister à PSG-Arsenal. “Très heureux d’être invité par le PSG pour la demi-finale retour de Ligue des champions. Egalement très heureux de travailler une nouvelle fois avec Nasser Al-Khelaïfi dans cette période critique concernant les défis et opportunités pour le football français”, a expliqué le dirigeant américain.

Le dirigeant de l'OL John Textor avec le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi avant la demi-finale retour de Ligue des champions, 7 mai 2025
Le dirigeant de l’OL John Textor avec le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi avant la demi-finale retour de Ligue des champions, 7 mai 2025 © Instagram Textor

Une façon d’enterrer la hache de guerre avec son homologue parisien visiblement, après les tensions des derniers mois autour des droits TV notamment. “J’ai laissé le chapeau de cowboy à Lyon”, plaisante Textor.

Grosse alerte pour Donnarumma

Après son arrêt exceptionnel, Gianluigi Donnarumma reste au sol et on envoie Safonov à l’échauffement. Il reprend sa place pour le plus grand bonheur du public !

DONNARUMMA EXTRAORDINAIRE SUR SA LIGNE !

Touche longue de Partey qui est mal renvoyée au centre de la surface ! Odegaard reprend du pied gauche de volée et force Donnarumma à un arrêt extraordinaire !

Martinelli se joue d’Hakimi

Gabriel Martinelli parvient à prendre de vitesse Hakimi sur son crochet mais son centre est heureusement envoyé en corner !

Trop d’espaces côté PSG

Les joueurs de Luis Enrique ne sont pas bien entrés dans leur match et subissent tous les assauts d’Arsenal.

DEJA UN ARRET DE DONNARUMMA !

Encore un avertissement pour le PSG avec une touche longue pour Martinelli qui surgit et voit sa frappe repoussée par Donnarumma !

RICE NE TROUVE PAS LE CADRE !

Première offensive d’Arsenal avec Saka qui tente un dribble mais il est renvoyé ! Centre direct de Timber pour la tête puissante de Rice qui passe juste à côté !

COUP D’ENVOI DE PSG-ARSENAL, DEMI-FINALE RETOUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS !

Après l’avoir emporté lors du match aller, la semaine passée à Londres (0-1), le PSG accueille Arsenal en demi-finale retour de Ligue des champions au Parc des Princes. Un match qui peut permettre aux joueurs de Luis Enrique de rejoindre l’Inter en finale.

Les joueurs arrivent sur la pelouse du Parc

La pression est montée d’un cran avec la sortie des 22 joueurs sur la pelouse du Parc des Princes. Et on gagne encore un cran avec l’hymne de la Ligue des champions !

Des adolescents en nombre au niveau du premier point de filtrage

De nombreux supporters sont encore présents à l’extérieur des points de filtrage. De nombreux adolescents dans ce groupe. Pour le moment la police n’intervient pas. 

NP

Des jeunes continuent de faire sentir leur présence aux forces de l'ordre au niveau du premier point de filtrage
Des jeunes continuent de faire sentir leur présence aux forces de l’ordre au niveau du premier point de filtrage © @RMCSport

Un bilan plutôt positif face aux clubs anglais au Parc

Le PSG a joué 17 matches face aux clubs anglais au Parc des Princes, pour un bilan de 7 victoires, 5 nuls et 5 défaites.

Le Paris Saint-Germain et Arsenal se sont affrontés à 6 reprises en matches officiels : en demi-finales de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe (1-1 à Paris, 0-1 à Londres) puis en phase de groupes de la LDC (1-1 au Parc, 2-2 à Arsenal) et lors d’un match de la phase de ligue cette saison en Angleterre (2-0 pour Arsenal) avant le succès parisien au match aller (1-0) mardi dernier.

Pluie de stars avec Denisot, DJ Snake, Parker, Pastore… la corbeille est bien garnie

Chez les people: DJ Snake, Dadju, Samuel Eto’o, Edwin Van der Sar, Pierre Gasly, Natalia Vodianova, Gims, Omar Sy, Jamel Debbouze, Cyril Hanouna, Malik Bentalha, Saïd Taghmaoui, Tony Parker, Didier Deschamps, Romane Dicko, Harry Pinero, Sharky, Chunkz.

Du côté des anciens joueurs, nous avons Luis Fernandez, Dominique Bathenay, Carlos Bianchi, Didier Domi, Amara Simba, Safet Susic, Ali Benarbia, Javier Pastore, Jay Jay Okocha.

D’anciens présidents ont également été invités à assister aux matchs: Michel Denisot, Robin Leproux, Laurent Perpere, Alain Cayzac, Benoît Rousseau.

Des supporters ont passé le premier barrage avec de fausses places

Ça s’est calmé devant le Parc des Princes. Les gens entrent au stade. On observe toujours pas mal de monde de l’autre côté des barrières, à quelques dizaines de mètres du stade. Des supporters du club sans tickets chantent et font la fête. Certains supporters ont réussi à passer le premier barrage avec de fausses places.

VJ

La situation se tend assez nettement devant le Parc des Princes

C’est chaud devant l’entrée du Virage Auteuil occupé au Parc des Princes par le Collectif Ultras Paris. Pétards et fumigènes sont de sortie, les CRS débarquent mais sont déjà débordés. Le mouvement de foule menace parfois.

VJ

Ça chauffe avec des supporters du PSG devant le Parc des Princes, 7 mai 2025
Ça chauffe avec des supporters du PSG devant le Parc des Princes, 7 mai 2025 © RMC Sport

La compo d’Arsenal, avec Merino de retouren pointe

Titulaire au match aller, Trossard sur le banc. Merino remonte donc d’un cran pour reprendre sa position devant. Timber est bien titulaire dans le couloir droit. Thomas Partey est bien là lui aussi après avoir purgé son match de suspension.

Le onze d’Arsenal: Raya – Timber, Saliba, Kiwior, Lewis-Skelly – Ödegaard, Partey, Rice – Saka, Merino, Martinelli.

La compo du PSG

Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Vitinha, Neves, Ruiz – Kvaratskhelia, Doué, Barcola

L’arrivée bouillante des joueurs du PSG accueillis par les ultras

Très grosse ambiance devant le Parc !

Luis Enrique au micro de Canal+: “Dembélé est prêt mais il ne commencera pas”

“Je vais très bien, l’ambiance est incroyable. On doit reposer la tête se calmer parce que c’est important d’avoir la mentalité à 100% et pas à 101%. Ce n’est pas facile mais on est content d‘être ici, d’avoir la possibilité de jouer à nouveau une demi-finale. Je pense qu’aujourd’hui le retour de la demi-finale représente une difficulté supplémentaire. La vérité c’est que nous jouons tous les jours pour gagner le match. On l’a préparé de la même manière que le match aller. Quand j’ai parlé aux joueurs je n’ai pas eu besoin de vidéo parce qu’on va essayer de faire la même chose que ce qu’on fait depuis le premier jour. Dembélé ? Il est prêt mais il ne commencera pas le match.”

Les joueurs d’Arsenal froidement accueillis au Parc

Le bus d’Arsenal est arrivé sous les huées au Parc des Princes. Plusieurs dizaines d’ultras étaient arrivés au niveau tapis rouge quelques minutes plus tôt pour accueillir les joueurs du PSG.

Pourquoi Dembélé n’est pas titulaire au Parc des Princes

C’était l’un des sujets des derniers jours et l’optimisme était de mise. Mais Ousmane Dembélé est finalement sur le banc pour la demi-finale retour de Ligue des champions PSG-Arsenal, ce mercredi au Parc des Princes. Touché à la cuisse droite au match aller, l’attaquant français a été ménagé en Ligue 1 face à Strasbourg. Mais s’il figure bien dans le groupe de joueurs convoqués pour affronter les Gunners, c’est en tant que remplaçant qu’il va assister au coup d’envoi. 

>> On vous explique pourquoi Dembélé n’est pas titulaire dans cet article

Patrice Evra sur la blessure de Dembélé (Rothen s’enflamme): “C’est un coup dur”

“La star c’est l’équipe, il va falloir qu’elle assume sans Dembélé. Ce n’est pas tout à fait la même équipe. On va voir s’ils peuvent faire un gros match et même le plus gros match de la saison sans Dembélé. Ce sont les ischios, Luis Enrique ne peut pas prendre un risque, il se projette. Mais après, si ça se passe mal pour Paris, je pense que Dembélé va rentrer. C’est un coup dur.”

Le calme s’est installé boulevard Murat

Retour à une situation assez normale sur le boulevard Murat. Les sections de CRS restent cependant en appuis des stadiers aux éléments de filtrage pour éviter le passage de personnes sans billet. 

Selon nos informations, ces individus rassemblés depuis une heure dans certaines ruelles autour du Parc des Princes sont des personnes sans billet. La PP avait interdit ce genre de rassemblement.

NP

Info RMC Sport – Ousmane Dembélé sur le banc

Selon nos informations, Ousmane Dembélé est remplaçant ce soir pour la demi-finale retour de Ligue des champions contre Arsenal.

Touché à la cuisse au match aller, l’attaquant français avait retrouvé le groupe pour cette rencontre, après avoir été ménagé face à Strasbourg ce week-end en Ligue 1.

Fabrice Hawkins

La situation évolue

Les sections de CRS avancent difficilement mais commencent à avoir une ruelle assez clairsemée. Évacuation avec de la lacrymogène en cours. 

NP

Les CRS commencent à charger, ça se tend

Ce rassemblement concerne environ 600 à 700 personnes. Certains sont sur des toits de voiture et des toits d’arrêts de bus. Ça commence à charger. 

Nos précisions sur la situation de tension gérée par les forces de l’ordre

La Brav-M se met en bouclage de l’avenue et va commencer à faire évacuer les gens. Le cortège qui s’est rassemblé sur cette avenue regroupe de nombreuses personnes sans billet. 

NP

Les supporters des Gunners se réunissent pour le match

200 fans des Gunners réunis dans un bar du XIIIe arrondissement de Paris.

Des supporters d'Arsenal réunis dans un bar parisien pour suivre la demi-finale retour de Ligue des champions, 7 mai 2025
Des supporters d’Arsenal réunis dans un bar parisien pour suivre la demi-finale retour de Ligue des champions, 7 mai 2025 © RMC Sport

Situation confuse autour du Parc

Quelques scènes de tension aux abords du stade. Le rassemblement de supporters, boulevard Auteuil, qui n’était pas autorisé par les forces de l’ordre a été dispersé par les CRS présents. Sauf que les supporters se sont rabattus sur le boulevard Murat, ce qui oblige les forces de l’ordre à bloquer l’ensemble des accès parallèles. La police bloque la jonction entre le boulevard Murat et la rue de Varize. Le cortege est contenu sur le boulevard Murat. Des riverains sont eux aussi bloqués.

NP

Les supporters parisiens se sont rassemblés à quelques heures de PSG-Arsenal, avec quelques scènes de tension encadrées par les forces de police, 7 mai 2025
Les supporters parisiens se sont rassemblés à quelques heures de PSG-Arsenal, avec quelques scènes de tension encadrées par les forces de police, 7 mai 2025 © RMC Sport

D’autres images des chants qui résonnent dans Paris, on y est !

Et nous sommes à plus de deux heures du coup d’envoi. C’est une soirée très particulière qui se prépare.

Les supporters parisiens se chauffent avant le coup d’envoi

Il semblerait qu’il s’agisse des supporters qui ont été évacués par les CRS en début de soirée.

Le petit message de Juan Pablo Sorin

L’ancien défenseur du club de la capitale a disputé 26 matchs sous les couleurs du PSG lors de la saison 2003-2004.

Des petites tensions aux abords du Parc

Quelques centaines de supporters se sont rassemblés à plusieurs centaines de mètres du stade en chantant et en craquant des fumigènes. Un début de tension est palpable car les CRS ont été obligés d’évacuer et s’efforcent d’encadrer un cortège brouillon. L’ambiance générale reste apaisée mais on sent quand même une petite montée de tension sur place. La température devrait continuer à grimper à mesure que l’on se rapproche du coup d’envoi.

VJ

Revivez le but d’Ousmane Dembélé au match aller

L’attaquant français devrait être titularisé par Luis Enrique. La confirmation ne devrait pas tarder. Restez bien avec nous pour les compos.

Patrice Evra (Rothen s’enflamme): “Paris est bien meilleur qu’Arsenal”

“Impensable de ne pas se qualifier? C’est trop fort. C’est un mot que je n’aime pas, tout peut arriver. Mais personnellement, si on me demande, Paris doit gagner, Paris est bien meilleur qu’Arsenal, le stade va être chaud bouillant. Ils sont prêts. L’équipe c’est la star. C’est pour ça qu’on est confiant. Dans le football, il peut y avoir des renversements mais tu joues chez toi, le stade sera chaud bouillant. Il faut jouer relâché et tout donner.”

Manu Petit (Rothen s’enflamme): “Si jamais le PSG perd, ce serait une grosse faute”

“Cette équipe a une marge de progression importante devant elle. J’ai rarement vu Arsenal se faire dominer à domicile de la sorte. Pour moi s’ils n’arrivent pas à se qualifier à domicile en sachant l’invincibilité des parisiens à domicile, la qualité affichée au match aller et ces derniers mois… Les Gunners sont dans le dur, ce serait pour moi une très grosse erreur, pas très loin d’être considérée comme une faute professionnelle. Arsenal ne fait pas partie des grands d’Europe, ils sont dans l’antichambre. Je ne vois pas comment les Parisiens pourraient passer à travers. Si jamais le PSG perd ce serait une grosse faute.”

Jérôme Rothen se mouille sur RMC: “J’ai du mal à imaginer le PSG éliminé ce soir”

“J’ai du mal à imaginer le PSG éliminé ce soir. Le PSG dégage une force collective, ils l’ont montré au match aller. Les joueurs se sont hissés au niveau. Je serais extrêmement déçu de voir qu’Arsenal est capable de remonter un tel résultat et de se qualifier ici dans une enceinte pleine à craquer. On a l’impression que cette équipe est protégée des atmosphères des années précédentes. Sur ce genre de rendez-vous les joueurs n’étaient pas toujours au rendez-vous. Là, on n’a aucun doute. C’est l‘un des plus grands rendez-vous de l’ère qatarie. J’aurais du mal à accepter que le PSG ne passe pas le cap. C’est limite impensable.”

Pas encore noir de monde mais les abords du Parc se remplissent

Les supporters se pressent devant les entrées du Parc à trois heures du coup d'envoi, 7 mai 2025
Les supporters se pressent devant les entrées du Parc à trois heures du coup d’envoi, 7 mai 2025 © @RMCSport

File d’attente devant le virage Auteuil plus d une heure avant l’ouverture. Le parvis du Parc se remplit et les premiers chants retentissent.

VJ

Luis Fernandez “fan” du PSG de Luis Enrique (Super Moscato Show): “Je suis admiratif”

“Il faut rester comme on est du côté du PSG, jouer comme on les voit jouer depuis plusieurs mois. Je suis fan de cette équipe, de ce qu’elle met en place, ce système, cette animation, ce pressing ensemble, cette intelligence qu’ils ont chacun dans leurs domaines, que ce soit défensivement ou au milieu, à la récupération. Il y a beaucoup de variations. On commence avec Hakimi à droite puis il bascule dans le cœur du jeu. Cette animation est parfaitement adaptée à ce style de joueurs que l’on a à Paris. Ils sont heureux. C’est un groupe qui vit bien ensemble. Le turnover que Luis Enrique a mis en place, c’est parfaitement bien fait. Tout le monde est titulaire, personne ne fait la tête. En les voyant je suis admiratif.”

Luis Fernandez (Super Moscato Show): “Le PSG ne doit pas surtout pas calculer”

Sacré champion d’Europe à la tête du PSG en 1996, Luis Fernandez est de passage ce mercredi dans les studios d’une radio qu’il connaît. Sur RMC, l’ancien joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain a livré son sentiment sur le match qui attend les Parisiens ce soir au Parc des Princes, face à Arsenal.

“C’est une équipe qui n’a pas besoin d’être dans le calcul, c’est un équipe qui joue avec ses qualités qui sont de jouer en sortant en allant presser en mettant une certaine pression à son adversaire. Surtout, qu’ils ne commencent pas à reculer. Si tu commences à calculer tu vas en subir les conséquences. Ne calculons pas, essayons de rester avec l’envie d’aller faire les choses de la meilleure des façons. Ils ont pris goût à voir ces joueurs jouer de la sorte avec cette animation, ce système. Le seul qui a peut-être l’autorisation de sortir c’est Achraf Hakimi. Lui il a cette liberté.”

L’ambiance monte chez les supporters anglais près du Trocadéro

Des chants d’Arsenal résonnent dans le XVIe arrondissement de Paris. Plusieurs dizaines de supporters des Gunners se sont réunis depuis le début de l’après-midi dans un pub britannique à deux pas du Trocadéro. La bière coule à flot et l’ambiance monte!

La mascotte d’Arsenal aussi du déplacement?

Gunnersaurus fera-t-il partie des 2.000 supporters anglais ce soir? C’est ce que sous-entend un post d’un supporter d’Arsenal sur X. On y voit la mascotte des Gunners monter dans un car de supporters en partance de Londres au début de la nuit.

“Nous prenons Gunnersaurus avec nous à Paris”, écrit-il.

Tout se met en place gentiment aux abords du Parc

Les premiers supporters aux abords du Parc des Princes patientent dans l'attente du grand soir, 7 mai 2025
Les premiers supporters aux abords du Parc des Princes patientent dans l’attente du grand soir, 7 mai 2025 © @RMCSport
Le dispositif de sécurité se met en place aux abords du stade, 7 mai 2025
Le dispositif de sécurité se met en place aux abords du stade, 7 mai 2025 © @RMCSport

On constate déjà un peu de monde autour du Parc des Princes, à désormais quatre heures du coup d’envoi de la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal. Des drapeaux et un gros dispositif de sécurité sont déjà en place. 

NP et VJ

Pour Salah, le PSG ne méritait pas forcément sa qualification au match retour, contre Liverpool

L’attaquant égyptien Mohamed Salah a accordé un entretien à France Football dans lequel il est revenu sur la double confrontation entre le PSG et Liverpool, en huitième de finale de la compétition.

“Pour être tout à fait honnête, le PSG a fait un très bon match à l’aller. Nous avons été tellement chanceux. Alisson a fait le meilleur match de sa carrière à Liverpool. Ils ont été très malchanceux. Puis ils sont venus à Anfield. Et c’est nous qui avons été malchanceux parce que nous avons touché le poteau deux ou trois fois, ils ont sauvé des ballons sur leur ligne une ou deux fois. Dans ce match tout était du 50/50. Qui méritait le plus ? Personne ne pourrait le dire. Nous avons fait un très bon match retour, ils ont fait un très bon match aller. Et vous perdez aux tirs au but. Parfois, c’est votre jour, parfois, le mien… C’était leur jour. Personne ici ne dirait: ‘Ils ont mérité à 100%’. Non. La première manche, oui. La seconde, non. C’est pareil pour nous. La seconde manche, oui. La première, non. C’était leur jour, et j’ai serré les mains des joueurs après, j’ai dit: ‘allez-la gagner’, et c’est tout. Nous étions très en forme toute la saison, et sur ce seul mois, nous avons un léger coup de mou. Nous rencontrons la meilleure équipe d’Europe à ce moment précis. Eux ont eu une montée en puissance et nous avons atteint le même point.”

Asseoir sa domination face aux clubs anglais à domicile

Le Paris Saint-Germain a disputé 17 matchs face aux clubs anglais au Parc des Princes, pour un bilan de 7 victoires, 5 nuls et 5 défaites. Le PSG n’a jamais battu Arsenal sur sa propre pelouse. Les deux fois où les deux équipes se sont rencontrées au Parc des Princes, le match s’est toujours terminé par un nul: 1-1 à Paris le 29 mars 1994 en demi-finale aller de Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, et 1-1 au Parc des Princes le 13 septembre 2016 en phase de groupes de la Ligue des champions.

Au Parc comme dans une salle de concert, des bracelets lumineux distribués aux supporters ce soir

L’ambiance s’annonce exceptionnelle ce soir au Parc des Princes et un jeu lumineux pourrait rajouter un petit moment de ferveur en avant-match de PSG-Arsenal. Dans un mail envoyé à certains supporters, le PSG informe que des bracelets lumineux seront présents sur les sièges des fans parisiens dans certaines tribunes. Ils serviront à un jeu de lumières, comme cela peut se faire dans certains concerts – et même si la nuit tombe assez tardivement ces derniers temps. Dans ce même mail, le PSG demande à ses supporters d’être présents dans le stade à 20h30 pour que le tifo soit déployé en temps et en heure avant le début de la rencontre.

NP

Le message de soutien de Ronaldinho pour le PSG

“Une journée pour marquer l’histoire!! Allez Paris 🔴🔵”, a écrit Ronaldinho sur son compte X.

Aujourd’hui âgé de 45 ans, l’ancien numéro 10 brésilien a porté les couleurs du PSG de 2001 à 2003.

Arsenal demande à ses supporteurs d’être “vigilants” à Paris

Les supporteurs d’Arsenal qui se rendent à Paris sont invités par le club à faire preuve de “vigilance” et de prendre des “précautions” s’ils se baladent dans les rues de la capitale, rapporte le Daily Mail.

“Il est fortement conseillé aux supporters d’éviter la banlieue parisienne d’Auteuil et d’en tenir compte lorsqu’ils se rendront au Parc des Princes”, avertit Arsenal, qui pointe des risques de “vols à la tire”.

Il est par ailleurs “déconseillé” à ces supporteurs de prendre la ligne 10 du métro pour se rendre au Parc. Cela tombe bien: elle est en partie fermée pour travaux en vue de l’arrivée du nouveau matériel roulant dans les prochains mois.

Saka “impressionné” par la progression du PSG cette saison

Dans une interview diffusée ce mercredi matin par Sky Sports, l’ailier anglais Bukayo Saka affiche sa détermination à déjouer les pronostics. “C’est loin d’être terminé”, assure le joueur de 23 ans.

“Je pense qu’il est important de rester calme, mais il est évident que nous savons que nous avons encore des progrès à faire et je pense que nous allons le montrer à Paris, et je suis persuadé que nous pouvons renverser la situation”, dit-il.

L’attaquant des Gunners évoque aussi la progression des Parisiens entre le match de la phase de championnat et la demi-finale aller: “C’est comme si c’était une autre équipe. Je sais qu’ils n’ont changé que deux joueurs par rapport à l’équipe qui nous a affrontés précédemment, mais leur cohésion, leur fluidité, leur façon de faire circuler le ballon… ils ont été bien meilleurs. Ils m’ont beaucoup impressionné, pour être honnête”.

Pas d’effusion, moments de détente et coups de pied arrêtés… Comment le PSG a préparé son choc contre Arsenal

Après la victoire au match aller (0-1), le PSG a préparé sa demi-finale retour de Ligue des champions contre Arsenal, ce mercredi (21h) avec concentration. Des joueurs ont pu souffler alors que le staff a affiné sa stratégie, notamment pour éviter de souffrir sur coups de pied arrêtés.

>> Le récit de la semaine du PSG avant Arsenal

Les supporteurs sans billet ne pourront pas accéder aux abords du Parc des Princes

Les autorités veulent dissuader les supporteurs parisiens qui n’ont pas de billet pour le match de faire malgré tout le déplacement au Parc des Princes.

La préfecture de police fait savoir que les abords du stade sont seulement accessibles aux personnes détentrices de billets.

“Aucun rassemblement ne sera permis”, prévient la préfecture, qui dément la rumeur de retransmission de cette demi-finale sur un écran géant devant le Parc.

Le PSG donné favori par les bookmakers

Avec le Parc des Princes comme théâtre de la soirée, et même s’il n’y a qu’un petit but d’avance dans la double confrontation, le Paris Saint-Germain a l’étiquette de favori. C’est en tout cas ce qu’il faut en déduire des cotes calculées par les opérateurs de paris sportifs en France et en Angleterre. Mais celles-ci montrent aussi que la part d’incertitude est tout de même élevée. Du moins pour le résultat du match dans le temps réglementaire.

Ce mercredi matin à 10 heures, les sites français proposaient de récompenser la victoire du PSG entre 2,15 et 2,25 fois la mise. Le nul (hors prolongation) se situait entre 3,57 et 3,65. Pour une victoire d’Arsenal, les cotes étaient entre 3,15 et 3,25.

>> Qui est favori pour la qualification selon les bookmakers?

Bracelets, déploiement du tifo… les consignes données aux supporters parisiens pour l’avant-match

Le PSG a envoyé un message aux supporters munis d’une place pour la demi-finale retour de Ligue des champions contre Arsenal, en faisant passer quelques consignes pour le bon déroulé de l’avant-match. Des bracelets seront disposés sur les sièges. “Étant strictement personnels, nous vous prions d’en prendre soin et de les restituer à la fin du match aux Stadium Coachs présents à l’entrée des vomitoires”, précise le PSG.

Le club de la capitale sollicite aussi ses fans pour participer au grand tifo qui sera déployé avant le coup d’envoi: “Nous aurons besoin de chacun d’entre vous: soyez présents à 20h30 à votre siège pour faire de cette animation une réussite collective”.

“On a travaillé dur”, le président du CUP annonce un tifo magistral pour PSG-Arsenal

Interrogé par Ici Paris Île-de-France, Romain Mabille, le président du Collectif Ultras Paris, en dit plus sur l’énorme tifo qui sera déployé lors de PSG-Arsenal ce soir au Parc des Princes. Près de 400 bénévoles ont participé à sa confection depuis plus de trois semaines. “On a travaillé dur. On a décidé de se mettre à la hauteur de l’événement”, explique le leader des ultras parisiens. “Ça va plaire à l’ensemble des supporters du PSG. On veut mettre en valeur la ville, le club et pousser les joueurs.”

Pourquoi aucun joueur ne sera suspendu pour la finale en cas de carton jaune

Après sa victoire à l’aller la semaine passée à Londres (0-1), le PSG accueille Arsenal en demi-finale retour, ce mercredi au Parc des Princes (21h). Un choc lors duquel les joueurs des deux équipes ne risqueront pas de manquer une potentielle finale s’ils sont avertis.

>> Toutes les explications à lire ici

Pourquoi ce match vaut 30 millions d’euros

Entre les revenus générés par la billetterie et la dotation de l’UEFA pour les finalistes de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain pourrait toucher un petit pactole si le club de la capitale élimine Arsenal ce mercredi soir (21h).

>> Les détails du match à 30 millions d’euros

Un écran géant installé dans Paris pour la finale si le PSG se qualifie

La finale est déjà en préparation. Comme expliqué par nos confrères de L’Équipe, et confirmé auprès de RMC Sport par la Ville de Paris, la mairie a la volonté d’installer un écran géant dans la capitale pour diffuser la finale de la Ligue des champions en cas de qualification du PSG ce soir face à Arsenal.

Le lieu précis de l’emplacement de cet écran géant reste à définir et la Préfecture de Police de Paris aura son mot à dire sur ce dispositif, où plusieurs milliers de personnes pourraient se rassembler sur une grande place de la capitale. Une volonté qui arrive aussi dans un moment où les relations entre le club et la ville sont assez froides, notamment au sujet de l’avenir du Parc des Princes.

Autre élément à prendre en compte: au même moment (le 31 mai), la fan zone de Roland-Garros sera en fonction. Pour rappel, du 4 au 9 juin 2025, un lieu de rassemblement va être installé sur la place de la Concorde à l’occasion de l’édition 2025 du tournoi du Grand Chelem de tennis.

Comment les Parisiens occupent leurs dernières heures avant le choc

Les joueurs parisiens se sont retrouvés au Campus ce matin, comme avant chaque match. Ils partiront vers 19h en direction du Parc des Princes, pour être au stade sur les coups de 19h30.

Au programme de la journée, des soins pour ceux qui ont besoin, quelques derniers ajustements tactiques, l’inévitable sieste et l’annonce de la composition du jour par Luis Enrique.

Comment les autorités anticipent l’éventuelle fête de qualification des Parisiens pour la finale

Le PSG joue l’un des matchs les plus bouillants de son histoire ce mercredi au Parc des Princes en demi-finale retour de Ligue des champions. Avec à la clé une qualification pour la deuxième finale de C1 de son histoire.

>> Comment les autorités se préparent à l’après PSG-Arsenal

La ligne 10 du métro fermée ce soir

La ligne 10, l’une des deux lignes de métro desservant le Parc des Princes, sera fermée ce soir pour travaux. Si cette fermeture était prévue de longue date, elle tombe mal puisqu’elle pourrait engorger l’autre ligne qui permet d’atteindre le stade, à savoir la ligne 9.

Mais le PSG a rassuré ses supporters en rappelant que des trains supplémentaires seraient mis en place. Et d’ajouter: “Afin de préparer votre retour, des agents RATP seront présents au stade pour assurer une vente mobile de tickets.”

Le groupe du PSG sans surprise, Dembélé est bien là

Le groupe du Paris Saint-Germain est au complet, sans compter le forfait de Presnel Kimpembe qui s’est blessé la semaine passée.

  • Gardiens: Donnarumma, Safonov, Tenas.
  • Défenseurs: Hakimi, Marquinhos, Hernandez, Mendes, Beraldo, Tape, Pacho.
  • Milieux: Ruiz, Vitinha, Lee, Mayulu, Zaïre-Emery, Neves.
  • Attaquants: Kvaratskhelia, Ramos, Dembélé, Doué, Barcola, Mbaye.

“Je les vois aller au bout”, Alain Roche confiant pour les Parisiens

Dans une interview à Ouest-France, Alain Roche, l’ancien défenseur et dirigeant du PSG, affiche son optimisme avant la demi-finale retour de Ligue des champions contre Arsenal: “Je les vois aller au bout depuis le huitième de finale à Liverpool. C’était le test, tout le monde les voyait se faire sortir mais ils ont été au niveau. Désormais, ils ont la confiance. Ils savent qu’ils peuvent gagner contre n’importe qui. Et puis, regardez le Real Madrid ces dernières années. Pour gagner la Ligue des champions, il faut un grand gardien et un grand numéro 9. Avec Donnarumma et Dembélé, Paris a les deux.”

“Si on se qualifie, rendez-vous sur les Champs-Élysées”, DJ Snake prêt à s’enflammer pour le PSG

Interrogé par Le Parisien, DJ Snake, grand supporter du PSG, s’attend à vivre une soirée magique lors de la demi-finale retour de Ligue des champions contre Arsenal. “Je suis prudent, parce qu’on a tellement souffert, ça ne va pas être un match facile. Et par contre, si on se qualifie, rendez-vous sur les Champs-Élysées pour faire la fête avec tout le monde”.

“Allez les gars, je suis très fier de vous”, le message de soutien de Thiago Silva aux Parisiens

Thiago Silva, l’ancien capitaine du PSG, revenu dans son club formateur de Fluminense depuis l’été dernier, va suivre avec passion cette demi-finale retour de Ligue des champions face à Arsenal. Avant le choc au Parc des Princes, le défenseur brésilien de 40 ans a exprimé son soutien aux Parisiens dans une vidéo relayée par Le Média Carré. “Allez les gars! Je suis très fier de vous, pour tout ce que vous faites pendant cette saison. Courage. L’opportunité est là, il faut juste la chercher, ok? Bon courage et bon match. Bisous.”

Les ultras parisiens promettent une ambiance bouillante

Le Collectif Ultra Paris a fait monter la pression à la veille de cette demi-finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal. A grand renforts de communiqués et de vidéos sur les réseaux sociaux, le principal groupe de supporters parisiens annonce une chaude ambiance. Le virage sera rempli tôt et un très grand tifo devrait être déployé depuis la tribune Auteuil, notamment sous forme de bâche, comme cela avait déjà été le cas contre Dortmund l’an passé et lors d’autres chocs de C1.

En plus d’appeler tout le monde à venir aux couleurs du club et/ou en maillot Hechter, les ultras parisiens pourraient utiliser des fumigènes. Certains connaisseurs savent que la tribune Auteuil est encore en “période probatoire” pendant un an, c’est à dire sous la menace d’une fermeture pour un match en cas d’usage d’engins pyrotechniques. Les supporters parisiens, qui ne voulaient pas manquer les chocs cette année, se sont bien comportés jusqu’ici sur le sujet. Mais vu l’enjeu du match, ils pourraient bien sacrifier le premier match européen de la saison prochaine et craquer des fumigènes ce soir.

VJ

“Il faut qu’Arsenal sente qu’on est au Parc”, l’appel d’Hakimi aux supporters parisiens

A la veille de la demi-finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal, Achraf Hakimi a lancé un message aux supporters parisiens. Le latéral marocain espère pouvoir compter sur un Parc des Princes bouillant pour ce choc au sommet.

>> L’appel d’Achraf Hakimi aux supporters du PSG à lire ici

Ashraf Hakimi, buteur avec le PSG contre Aston Villa, le 15 avril 2025.
Ashraf Hakimi, buteur avec le PSG contre Aston Villa, le 15 avril 2025. © FRANCK FIFE / AFP

Arteta, Rice et les Gunners viennent à Paris “pour gagner”

Présent en conférence de presse à la veille de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre le PSG et Arsenal, le coach des Gunners Mikel Arteta a tenu quasiment le même discours qu’avant l’aller: il a confiance en son équipe et la croit capable de gagner ce soir au Parc des Princes. Tout comme son milieu de terrain Declan Rice.

>> Les propos de Mikel Arteta et Declan Rice à retrouver ici

Mikel Arteta avant PSG-Arsenal, le 6 mai 2025.
Mikel Arteta avant PSG-Arsenal, le 6 mai 2025. © FRANCK FIFE / AFP

La compo probable des Parisiens face à Arsenal

Après leur victoire chez les Gunners (0-1), les joueurs du PSG vont tenter de finir le travail ce soir au Parc des Princes et décrocher leur ticket pour la finale de la Ligue des champions face à l’Inter. Pour ce match ultra-important contre Arsenal, Luis Enrique devrait aligner le même onze de départ qu’à l’aller, avec toujours une incertitude concernant Ousmane Dembélé.

>> Découvrez la compo probable du PSG contre Arsenal

Vitinha contre Brest au Parc des Princes, le 19 février 2025
Vitinha contre Brest au Parc des Princes, le 19 février 2025 © @IconSport

Bienvenue à tous

C’est le grand soir pour le PSG. Après l’avoir emporté lors du match aller grâce à un but d’Ousmane Dembélé, la semaine passée à l’Emirates Stadium (0-1), les Parisiens accueillent Arsenal en demi-finale retour de Ligue des champions, ce mercredi au Parc des Princes (21h). Un choc qui s’annonce bouillant face aux Gunners de Mikel Arteta. Enjeu? Une place en finale de la Ligue des champions le 31 mai à l’Allianz Arena de Munich. Ce sera contre l’Inter, tombeur du FC Barcelone au terme d’une double confrontation époustouflante (3-3, 4-3 ap). Ce serait la deuxième fois que Paris atteint la finale de la C1, après celle perdue en 2020 face au Bayern Munich à Lisbonne (1-0). De quoi s’attendre à une soirée inoubliable dans la capitale. Suivez en live ce choc sur RMC Sport. Coup d’envoir 21h!



Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Latest Articles